L’équipe

Les alternants d'IPJ Dauphine

Mégane Arnaud

Si elle n’avait pas choisi la voie du journalisme, Mégane aurait très bien pu devenir comédienne. Le théâtre n’a plus aucun secret pour cette férue de culture, passée par une prépa lettres puis une licence d’Histoire de l’art. La Vendéenne assume également son côté geek : elle maîtrise comme personne les jeux de rôle, jeux de cartes, et jeux de société en tous genres.

Lucie Barbazanges

Une caméra pour oeil, Lucie vous emmène dans les coulisses du monde culturel pour France 24. Un terrain de jeu que cette journaliste, grande sinophile, quitte parfois pour s’intéresser à la société chinoise. Un regard empathique, le sourire facile, l’énergie débordante et le mot juste. Vous ne vous lasserez pas de l’entendre vous expliquer l’actualité.

 

Raphaël Cann

Une voix grave (bientôt mythique), quelques calembours, une grosse pincée de bonne humeur… C’est la recette de Raphaël pour vous faire passer un agréable moment sur les ondes. Réunionnais et apprenti à France Bleu, il vous emmène dans son « canard » aux quatre coins du territoire.

Valentin Chatelier

Valentin, l’un des rédac chefs, est féru de sport, avec une sensibilité toute particulière pour le foot et le tennis de table. Il est débrouillard et observateur, et compte se donner corps et âme aux Échos du Ghana (rien que ça).

 

Valentin Deleforterie

D’un sourire malicieux et d’une voix confiante, Valentin peut convaincre n’importe qui de se confier à son micro. Bon camarade au rire franc. C’est l’assurance de reportages rigoureux et d’une efficacité redoutable. Ce néo-calédonien officie au service radio de la 1ère, mais sa curiosité se dirige aussi vers les jeux vidéo ou le sport.

 

Marie Desrumaux

Après cinq ans à l’IEP de Toulouse, Marie est devenue experte police-justice en rejoignant l’agence AEF info. Quand elle ne couvre pas le dernier forum sur la cyber sécurité ou ne feuillette un énième ouvrage sur le 36 quai des orfèvres, elle court des semi-marathons, cuisine des banana bread, lit des essais sur le changement climatique ou flâne dans les friperies. Sa devise écolo? Zéro déchet.

Yann Fournier-Passard

Doyen de la promotion et hexagone-trotteur, Yann est l’une des cautions économiques du groupe du fait de son passé d’étudiant en école de commerce. Bonhomie et curiosité font partie de ses atouts pour vous faire mieux découvrir le Ghana. Une appétence pour l’image et le bon mot. Avec une touche de rigueur acquise lors de son expérience allemande.

 

Maxime Fourrier

C’est sans grande surprise que Maxime figure parmi nos quatre rédacteurs en chef. Ce leader dans l’âme sait faire preuve de calme, même pendant la tempête. Sa sagesse et son pragmatisme font de lui un journaliste hors-pair quand il s’agit de traiter son domaine favori : la politique. Il est aussi habile au micro qu’à la caméra, et mercé la polyvalence.

 

Thibault Franceschet

Lorsqu’il ne se prélasse pas sous le soleil d’Aix-en-Provence, Thibault est aussi rédacteur à France 3 au Soir 3. Lycéen, contemplant les calanques le regard songeur, il rêvait déjà de conquérir le PAF. C’est chose faite : vous cherchez un expert juridique, éco ou politique ? C’est votre homme. Gare aux idées reçues, lâchez ce sérieux journaliste sur un dancefloor et il vous dansera le MIA toute la nuit !

 

Romain Haillard

Il aime arpenter les tribunaux et porte un intérêt tout particulier aux grands procès. Romain Haillard est notre spécialiste police-justice. Chez l’hebdomadaire Politis, il écrit aussi sur les luttes sociales. Au Ghana, Romain va sortir de sa zone de confort : il vous parlera de l’industrie de l’or et son impact sur les populations. Romain, c’est notre social justice warrior.

Maud Le Rest

Maud Le Rest est journaliste au site internet du Magazine de la santé, sur France 5. A l’école, c’est notre spécialiste du monde de la santé. Avant d’entrer à l’IPJ Paris-Dauphine, elle a étudié le journalisme à Sciences Po Toulouse et a travaillé à CNN et au Monde des religions.

Romane Lizée

Derrière ces boucles blondes et ces yeux malicieux se cache la spécialiste économie de la bande. Journaliste au JDD, Romane aime arriver à l’école avec le cahier saumon du Figaro et Les Echos sous le coude. Avant de se plonger dans l’univers des start-up et des success stories, elle avait plutôt le nez fourré dans les romans du 19e siècle. Une passion pour les histoires, finalement.

Odile Longueval

Elle est l’une des références en spécialité TV à l’IPJ Paris Dauphine. Odile est rédactrice à France 3 Champagne-Ardennes à Reims. Au sein d’un groupe, elle est une forte personnalité qui sait se faire entendre mais qui sait aussi écouter. Cette aventurière – elle cumule les voyages sur tous les continents – n’a pas froid aux yeux !

 

Thomas Moulin

L’œil rieur, un peu de Normandie et beaucoup d’Auvergne, commentateur tout terrain, sportif à la ville comme dans un studio, Thomas transmet sa passion sur les ondes de RFI Sport. Sa devise ? « Hors-jeu !! »

Ariane Pollaert

Journaliste à France 3 Nouvelle-Aquitaine, Ariane a l’image et la vidéo dans le sang. Quand elle ne tient pas le micro, elle est derrière la caméra… ou son appareil photo qu’elle affectionne tout autant. L’actu chaude et le format magazine font le bonheur de cette ancienne étudiante de Sciences Po Strasbourg. Cet été, comptez-sur-elle pour capturer les plus belles images du Ghana.

 

Inès Pons-Teixeira

Passionnée par l’image, Inès est JRI à France 3 Lorraine. Douée avec une caméra, elle l’est aussi avec un crayon : donnez-lui un sujet et elle en fera un dessin, toujours réussi. Baroudeuse, Inès adore voyager, particulièrement en Asie, elle a même étudié en Corée du Sud. Fan de cuisine asiatique, les Japonais et Coréens de Paris n’ont plus de secrets pour elle.

William Poutrain

Diplômé d’une licence d’Histoire, William est apprenti au sein du mensuel L’Histoire. A l’aise à l’écrit comme à la caméra, le jeune homme de 23 ans s’intéresse en particulier aux questions liées au sport, à la ruralité et à l’Histoire. Originaire de “la campagne entre la Somme et le Pas-de-Calais”, il traitera notamment le thème de l’agriculture ghanéenne.

Roméo Van Mastrigt

Avec un attrait certain pour la culture geek et la technologie, Roméo ne néglige pourtant pas son attrait pour la nature. Journaliste radio chez France Bleu puis France Culture, il a déjà tendu le micro pour des sujets sur les jeux vidéo ou sur la protection de l’environnement. Facile à vivre pour ses collègues, agréable à écouter pour ses auditeurs.