Daniel Anum Jasper est un artiste reconnu à l’international pour ses affiches artisanales de films hollywoodiens. Ses œuvres s’arrachent à l’international, notamment en France et aux États-Unis.
À 53 ans, D. A. Jasper compte parmi les artistes ghanéens les plus connus à l’international. Il est célèbre pour ses affiches de films hollywoodiens peintes à la main. Ses créations attirent les amateurs d’art et collectionneurs du monde entier, principalement des Français et des Américains. En Europe, le prix de ses affiches débute à 230€ – le salaire moyen mensuel au Ghana – et peut atteindre des milliers d’euros.
Tout débute dans les années 1980. À l’époque, les panneaux publicitaires n’ont pas encore envahi les artères de la bouillonnante Accra. Les artistes doivent alors peindre les affiches de façon artisanale : sur des sacs de farine, du bois ou du carton. Le but : attirer le public dans les salles obscures et les vidéoclubs.
Dix ans plus tard, c’est l’âge d’or de cet art. Depuis son atelier de la banlieue-est d’Accra, D. A. Jasper imagine des affiches très colorées et un peu naïves à partir des séquences marquantes de chaque film. Gladiator, Terminator, Mission Impossible, ses relectures libres des superproductions hollywoodiennes rencontrent un succès grandissant.
Inès Pons-Teixeira et Valentin Chatelier
Photo de une : © Inès Pons-Teixeira
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.